Rechercher
  • E.Guyon

Oser l'intrapreneuriat

La recette secrète pour déclencher l'accélération en dans l'entreprise.


Le changement n'est jamais facile, il peut même apparaitre comme un défi...

Nous savons pourtant mettre en oeuvre des stratégies du changement, des groupes de travail avec des experts de différents métiers : marketing, financier, gestion etc...

Et pourtant il manque le principal : l'énergie.


Une grande majorité d'individus ne souhaite pas changer la structure de l'organisation de son entreprise. Le processus de fonctionnement avec ses habitudes enferme les individus dans un système hiérarchisé à haut niveau de management, fiable et très rassurant.

Cette fiabilité s'arc-boute contre tout changement et le cadre donné par les règles internes, les strates hiérarchiques, créent une complaisance à l'ensemble.

Dans le système hiérarchique des entreprises, les méthodes de management sont souvent bonnes mais trop lentes et les échelons ralentissent la prise de décision. Quelquefois même ce système décrédibilise la démarche créative la cloisonnant dans les réunions de comptes-rendus.

Les groupes de travail ne sont pas assez puissants pour neutraliser cet effet.


Nombreux individus souhaitent le changement mais sont paralysés par un système trop lourd pour libérer l'esprit d'entreprise. Alors un sentiment d'urgence doit permettre de créer un système parallèle à ce fonctionnement. Il faut déceler le leadership de chacun au profit du management, car l'entrepreneuriat s'exprime à travers la vision et donc le leadership de l'individu. Ainsi un réseau interne plus soule et agile permettra de donner du souffle à la créativité dans l'entreprise.

La Start-Up interne doit fonctionner autour d'entrepreneurs clés n'agissant que par envie de modifier, transformer, innover au regard de leur marché et des attentes actuelles.

Ce système sera le seul efficace pour réagir à la vitesse des transformations actuelles.


21 vues

© 2016 by propuls formation