top of page
Rechercher

Magasins Bio et Image Prix

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023

La résistance des spécialistes Bio se fait entendre et reprend les réflexes de la Distribution conventionnelle. Crise d'image? Nouvelle prise de parole?

Pour un grand nombre de consommateurs, le prix des produits Bio a toujours fait parti des freins à l'achat. Néanmoins la prise de conscience progressive et la pandémie ont permis une accélération du changement des comportements d'achat de consommateurs jeunes et de CSP moyennes qui ont rejoint les adeptes de la première heure en se dirigeant vers les magasins spécialistes. Ainsi ces 3 dernières années, le nombre de m2 s'est fortement développé.


-7,4% - C'est le recul des vente en Bio en 2022

Actuellement l'inflation qui touche plus fortement les classes moyennes vient stopper ce changement et tend même à l'inverser.

En effet avec une inflation certes plus faible dans le secteur du Bio à +6% (Source/Biocoop) le panier Bio se réduit pour ces consommateurs qui ont permis le développement des 4 dernières années.

Le prix, la promotion, la carte de fidélité sont des leviers marketing qui apparaissent désormais dans la communication des spécialistes Bio. A l'heure actuelle, Naturallia enseigne la plus promophile enregistre 10% de ses ventes en promotion. A titre de comparaison la distribution conventionnelle se situe autour de 21%.

La marque de Distributeur

Les spécialistes ont tous développé leurs marques de Distributeur avec en moyenne près de 500 références dans les magasins GSA. Elles sont devenues stratégiques pour maintenir un produit accessible à une large clientèle. Une prise de parole longtemps évitée sur le prix semble maintenant urgente à l'exemple de Biocoop qui parle désormais de "Prix Juste". Ces enseignes ont des segments de besoins qui souffrent d'une mauvaise image prix infondées et c'est en communiquant qu'elles pourront changer cela.

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page